WELCOME !
Moi c’est Virginie, mais on m’appelle Vi’ (alias Vi’ Ton Anglais). J’ai 47 ans et je suis maman de 3 ados.
Après 19 ans d’enseignement de l’anglais dans l’Education Nationale, j’ai démissionné pour devenir professeur indépendant et ainsi pouvoir enseigner avec mes propres méthodes, que je partage désormais à travers mes cours particuliers et bientôt mes formations clé en main.
Je te partage ici mon parcours, pour que tu comprennes de quelle manière il a influencé ma vision de l’apprentissage des langues.
Toute petite, je n’avais qu’une hâte : entrer en 6ème pour pouvoir enfin apprendre l’anglais, cette langue mystérieuse et tellement entraînante que j’entendais partout dans les chansons à la radio. Hé oui à l’époque on ne faisait pas encore d’anglais à l’école primaire !
J’ai gardé cet amour pour l’anglais pendant toute ma scolarité, et c’est naturellement que j’ai enchaîné avec des études pour devenir professeur d’anglais. Je ne me voyais vraiment pas faire autre chose. J'avais envie de transmettre ma passion pour cette langue qui était pour moi un moyen de communication extraordinaire !
Alors j’ai passé le CAPES d’anglais, et je me suis lancée dans l’aventure palpitante qu’est l’enseignement dans l’Education nationale, en collège et lycée. Mais après quelques années le cœur y était beaucoup moins... Je ne me retrouvais pas dans les méthodes avec lesquelles je devais enseigner.
J’avais envie de plus de fun, plus d’interaction avec les élèves, et plus d’interaction entre les élèves. Ils étaient trop nombreux à être bloqués pour parler anglais, il fallait que je trouve une solution !
Je me suis donc formée en dehors de l’Education nationale, notamment avec l’excellente méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire, et l’extraordinaire méthode Anglogestes de Jean-François Dermer.
Mes élèves de collège et lycée ont adoré, j’ai senti des blocages sauter, alors j’ai continué à explorer d’autres pistes pour enseigner de façon toujours plus dynamique :
des jeux en classe pour mieux mémoriser, un coin « relax » dans ma salle de classe pour motiver les plus « récalcitrants » au travail, la participation à certains jeux nationaux comme « the big Challenge », l’exploitation régulière de films et chansons pendant mes cours, l’organisation d’ateliers hebdomadaires «Rap et RnB», j’ai testé beaucoup de choses. Pour le plus grand plaisir de mes élèves.
Au final j’ai mis au point mes propres méthodes pour débloquer ceux qui n’arrivaient ni à progresser en anglais, et encore moins à l’aimer. Des méthodes qui étaient un mélange de celles auxquelles je m’étais formées, et de ma propre expérience sur le terrain.
J'ai pris beaucoup de plaisir, mais c'était aussi beaucoup de fatigue, et la conviction de plus en plus forte que je n'avais pas envie de continuer à enseigner dans le cadre de l’Education nationale jusqu’à ma retraite.
Alors fin 2019 je démissionne. Je me tourne vers d’autres sphères où je peux continuer d’enseigner mais dans un tout autre domaine, avec l’anglais comme outil de communication.
On me sollicite régulièrement pour que je donne des cours particuliers d’anglais ,ce que je finis par accepter au printemps 2023. Je donne quelques cours, et rapidement je sens cette flamme renaître en moi pour l’enseignement de l’anglais.
Alors Septembre 2023 je lance « Vi’ Ton Anglais », et je fais mes premières vidéos sur les réseaux sociaux. Tout en continuant à donner des cours particuliers. Des cours où je m’éclate avec chacun de mes élèves, parce que ce sont des cours personnalisés, avec mes méthodes qui permettent de cibler au plus près les attentes et objectifs de chacun d’entre eux. Et de les débloquer. Pour qu’ils se sentent enfin à l’aise pour parler anglais.
Grégory
Soldat
"Depuis tes cours d’anglais, parler l’anglais n’est plus une contrainte mais un amusement. J’ose parler et j’ai pris une confiance en moi qui a boosté ma progression dans cette langue. Thank you very much and see you soon !"
Meryem
Juriste
"J'ai découvert tes vidéos sur Instagram. Je les ai trouvées vivantes, percutantes. Et tu m'as inspirée confiance, l'envie de me mettre ou me "remettre" à l'anglais.
J'ai toujours eu envie de progresser en anglais, sans trouver la motivation. Aujourd'hui j'aimerais pouvoir avoir une conversation avec des amis anglophones, et surtout pouvoir aider mon petit garçon.
Sophie
Conseillère financier
J’ai pris contact avec Vi, il y a quelques semaines afin de travailler mon Anglais. Dans l’impossibilité la plus totale de m’exprimer.
J’ai donc sollicité Vi, une femme extraordinaire, remplie de bienveillance et d’écoute, pour m’accompagner dans mon objectif. À travers ses cours, je me sens soutenue, écoutée et surtout suivie.